dimanche, mai 28, 2006

L'art du portrait : Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701)

Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 - Paris, 1743).
Louis XIV (1638 - 1715), 1701.
H. : 2,77 m. ; L. : 1,94 m.
Commandé pour être offert au roi d'Espagne Philippe V, ce portrait plut tant à la Cour qu'il resta en France. Chaque détail du tableau concourt à en faire l'image quintessenciée du pouvoir absolu : noblesse du décor antiquisant, rideau de pourpre, solennité du Roi-Soleil, vêtu du costume de sacre fleur-de-lysé.
On franchit, avec ce tableau, une étape supplémentaire dans l'ostentation: on retrouve la théâtralité avec le rideau rouge (qui était aussi la couleur de la tapisserie derrière François Ier), la présence divine suggérée, non pas par un fond doré, mais par la base d'une colonne (la colonne, par son élévation, symbolisant traditionnellement Dieu dans la peinture religieuse, depuis le Moyen-Age), l'estrade sur laquelle se tient le roi, qui montre qu'il n'est pas au même niveau que ses sujets. Il s'agit cette fois-ci d'un portrait en pied, et non plus d'un buste. Le format est incomparablement plus grand: le roi apparaît dans ses proportions réelles. L'esthétique de ce portrait est typiquement baroque: un effet de tournoiement est créé par les draperies, longues et abondantes: le manteau d'hermine symbolise la puissance du Roi-Soleil. Le corps lui-même subit une légère torsion, qui ôte au portrait ce qu'il pourrait avoir de figé (oberves le mouvement: position du visage, du tronc et des bras, puis des jamabes et enfin des pieds: ce genre de mouvement est typiquement baroque... revoyez aussi la gravure illustrant le Dictionnaire de l'Académie Française).